Kaysersberg et ses richesses historiques
Kaysersberg, cité médiévale, est une ville très ancienne qui a su préserver au fil des ans son patrimoine historique. Bien des habitants ignorent cette richesse. Situé entre deux versants plantés de vignes et couronnés de bois, Kaysersberg est dominé par les ruines du château impériale
En 1227, le roi des Romains, Henri VIII acheta le domaine et donna ordre à son bailli impérial de Haguenau, Wölfetin, de renforcer la place.
La cité de Kaysersberg s'est formée en trois étapes, chacune agrandissant le "premier bourg" pour atteindre finalement une superficie d'environ dix hectares à l'intérieur des murs.
Première enceinte
C'est au XIII siècle que la première enceinte fut construite. Le bourg fut délimité au Nord par les remparts du château, et au Sud, la limite épousait le lit de la Weiss, passant ensuite par la Grand-Rue et la rue des Forgerons.
Deuxième enceinte
C'est par la Seconde enceinte que fut franchi le cours d'eau (vers 1371). La ville s'est alors agrandie par le Sud-Ouest essentiellement : quartier rue des Potiers, rue de l'Oberhof et rue de Pairis.
Troisième enceinte
En 1424-1432, par la 3 enceinte furent construites à l'est la "Porte basse", à l'ouest la "Porte haute".
Précisons que les entrées Est et Ouest de la ville furent des entrées doubles avec un ouvrage fortifié avancé et donc un double fossé.
Juncker Hansen Turm
Défense et règlement
Bien sûr, au fur et à mesure que la ville s'agrandissait, les tours de défense furent érigées.
Actuellement, nous pouvons encore voir les vestiges de cinq de ces tours datant toutes du XIV et XV siècles.
En guise de prison
La première tour appelée "Tour des Sorcières" ou "Juncker Hansen Turm" (Tour du Seigneur Jean) datée du XIVe siècle. Elle est située à côté de l'ancienne résidence des Seigneurs de Reichenstein (Résidence Chambard). Elle servit de lieu de détention pour vol et crimes et ce ne fut qu'à la fin du XVIIIe siècle qu'elle fut désaffectée n'ayant plus de raison d'être.
Burger Turm
Kessler Turm
Tour de défense
La seconde tour appelée "Burger Turm" est située derrière l'Hôpital rue basse des Remparts. Elle a été construite au XVe siècle, pour la défense.
Triste célébrité!
Le Kessler Turm construit en 1407 fut de même une tour de défense et fut restaurée sous mandat du maire Weibel. Elle fut hélas célèbre lors de la guerre 39-45: une vingtaine de réfractaires au régime hitlérien y furent incarcérés en attendant leur tragique destin.
Pfaffen Turm
Tour au parc Schweitzer
Toujours pour la défense
Le "Pfaffen Turm" situé à une centaine de mètres du Kessler Turm fut construit au XV siècle et servit également de défense de même que la dernière tour située derrière la maison natale du Docteur Schweitzer. Cette dernière fermait donc ce chemin de remparts qui ceinturait la cité.
Organisation
Toutes ces tours de défense furent bien sûr munies d'artillerie et d'armement. Pour le bon ordre, quatre corporations furent chargées par un règlement intérieur de la défense de la cité. Ainsi en cas de nécessité, chacun connaissait-il sa place et son rôle. Les vignerons, tanneurs, tonneliers et boulangers se partageaient donc la responsabilité des remparts par tronçon allant d'une tour à l'autre.
Ainsi fortifié, Kaysersberg, représentait un poste avancé de l'empire, face à l'Ouest et au dangereux Duc de Lorraine qui convoitait ces terres. Les vestiges des remparts constituent un témoin d'un passé tumultueux de notre ville confirmé par la longue et complexe histoire de son château.