Kaysersberg
Kaysersberg
 
Cimetière militaire

- Ville fleurie 4 fleurs,
- Grand Prix d'Excellence du Concours International de l'Entente Florale 1988,
- Prix National du Concours Fleuri 1988

Kaysersberg est jumelée avec Lambaréné au Gabon.

Entrée de la ville
Situation géographique :
Admirablement située à l'entrée de la vallée de la Weiss et au centre du vignoble alsacien, la petite cité de 2800 habitants, dominée par l'imposant château impérial, s'étire au pied des collines sous-vosgiennes.
 
Un passé riche :
Couvrant différentes époques architecturales, les édifices tant publics que privés donnent à la ville un cachet pittoresque que vous pouvez découvrir en flânant dans les ruelles de l'ancienne cité médiévale pour finalement aboutir devant la maison natale de l'Alsacien le plus célèbre du XX siècle, le Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix
La maison Dietrich
L'ensemble pittoresque autour du pont fortifié (1514),
la chapelle de l'Oberhof (1391)et la maison Dietrich
Le buste d'Albert Schweitzer
Les musées à découvrir
Le Centre Culturel Albert Schweitzer
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h

Ce lieu présente l'œuvre hospitalière du Docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix, à Lambaréné (Gabon) de 1913 à nos jours.
La collection se compose de documents photographiques retraçant l'évolution et l'agrandissement des bâtiments hospitaliers ainsi que quelques souvenirs personnels du docteur Schweitzer.

Le Musée d'histoire locale
Ouvert juillet et août de 10h30 à 12h et de 14h à 18h

Dans son incomparable cadre du XVIè siècle, on peut y admirer un ensemble d'objets précieux comme des statues polychromes datant du XIV au XVIII siècle, des objets de caractère folklorique, les légendaires sabots du pénitent de Kaysersberg et bien d'autres incomparables trésors de jadis.

Les sabots du pénitent de Kaysersberg
Le château impérial :
Construit entre le XIIIème et XVIème siècle, il est un bon représentant des forteresses de garnison qui permettaient de surveiller toute la vallée. Du château, après une marche d'une dixaine de minutes, vous aurez un magnifique point de vue sur la ville et la région.
Les tours de Kaysersberg :
Kaysersberg est une ville que dominent les tours : tour de l'Hôpital ou "Spitalturm" du XVe siècle, tour des Chaudronniers ou "Kesslerturm" de 1407, tour de la Porte haute ou "Obertorturm", tour des Sorcières ou "Hexenturm" du XVe siècle.

L'église Ste Croix :
Eglise Sainte-Croix

Sa construction s'est faite par étape du XIIème au XVème siècle.
Le portail roman, encadré de colonnes avec des chapiteaux à décors variés (animaux et végétaux), présente un beau tympan représentant le couronnement de la Vierge (l'artiste se serait représenté dans le coin gauche).
A l'intérieur un superbe Christ en croix, monumental (4,10 mètres), daté du XVIème siècle, placé sur la poutre de gloire, accueille les visiteurs.
Derrière, dans le chœur, un imposant retable en bois sculpté retrace la passion et la résurrection du Christ. Plusieurs autres statues méritent l'attention.
L'église comprend un orgue construit par Joseph WALTRIN.
Derrière l'église, la chapelle St Michel et l'ossuaire de 1463

La place de l'Eglise
Le retable
Le puit  du XIX siècle
La salle de l'Arsenal :
Cette salle d'une superficie d'environ 150 m2 a eu de nombreuses vocations puisque dès que l'hôtel de ville fut construit, elle servit de dépôt: dépôt des armes, du sel aux XVII et XVIII siècles puis cave à vin de la commune.
Cependant, dès le XIX siècle, on cessa d'y presser le raisin et ce lieu servit de dépôt de seaux de cuir, d'échelles, de pompes, bref de tout matériel de lutte contre l'incendie.
Aujourd'hui, cet ancien arsenal trouve une nouvelle vocation, celle de lieu culturel qui accueille des expositions, concerts, spectacles et sert de cadre à l'exposition de "Noël à Kaysersberg".
La cour de l'hôtel de ville où la galerie et la balustrade datent du XVII siècle méritent un coup-d'œil. Au passage, les visiteurs pourront admirer le puit installé dans la cour au XIX siècle et qui se trouvait précédemment au carrefour de la rue du Général Rieder et de la Grand-rue et dont la margelle a été reconstituée tandis que les montants sont d'origine (1521).
La cour de l'Arsenal
La cour de l'Arsenal
La chapelle St Wolfgang
En prenant la direction d’Ammerschwihr, on ne manque pas d’apercevoir, accrochées à leur rocher, la chapelle Saint-Wolfgang (15ème siècle) et l’ancienne léproserie qui lui fait pendant.
Un centre nautique "Arc en Ciel"

Entièrement rénové comprenant :

  • Un espace aquatique avec solarium, parc, bassin sportif, bassin ludique, nage à contre courant, geyser, toboggan et spa
  • Un espace forme avec solarium réservé, sauna, hammam et uva
La piscine de Kaysersberg
Photo "Journal Alsace"
Marché hebdomadaire
  • Lundi matin à la Place Gouraud
  • Vendredi matin à la Place Gouraud
  • Vendredi de 16h30 à 19h00 Marché paysan sur le parking près de la Poste

Marché paysan le vendredi
Gastronomie
Salle du restaurant "Le lion  d'or" Kaysersberg est aussi un rendez-vous gastronomique. A l'occasion de votre séjour, n'hésitez pas à découvrir les spécialités autour d'une bonne table.
Nous vous conseillons par exemple, le restaurant "Au Lion d'or" qui propose une belle variété de mets délicieux, de plats régionaux accompagnés d'une sélection de vins fins

- Quelques bonnes recettes de nos chefs à essayer.

Vins d'Alsace
Des adresses où vous serez reçu chaleureusement.

HEITZMANN Alphonse et Fils
11, rue du Tir
Ammerschwihr

Tél. : 03 89 47 18 50
Fax : 03 89 78 14 01

 
Quelques photos de Kaysersberg

Alsaciennes sur la fontaine Constantin
Maison Dietrich
La maison Dietrich
Le canal desservant l'ancien moulin
L'ancien canal
La boulangerie Loewert
De superbes maisons alsaciennes
La Weiss
Au fil de la Weiss
Kaysersberg